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Les bases du management


Les objectifs professionnels visés

  • Comprendre les attentes et les exigences de l'entreprise en matière de management d'équipe
  • Identifier les enjeux de la fonction de responsable et mesurer l'importance de ce rôle d'encadrant
  • Intégrer la différence de positionnement entre conseiller·e de vente et manager
  • Réussir son positionnement de manager et avoir les outils pour être en capacité de l'incarner
  • Comprendre les différents types de management

  • Le contenu pédagogique

    1 - Intégrer la différence de positionnement entre conseiller·e de vente et manager
    • Réfléchir sur le rôle d'un·e conseiller·e en vente
    • Définir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à cette fonction
    • Réfléchir sur le rôle d'un·e responsable de boutique
    • Définir les savoir-faire et savoir-être à cette fonction
    • Illustrer les différentes compétences techniques et comportementales
    • Prendre la mesure des conséquences positives et négatives de l'utilisation de ces différentes compétences
    • Débriefer, analyser, synthétiser et mettre en regard avec la fiche de poste les rôles de conseiller·e en vente et de responsable de boutique
    2 - Assumer et prendre en main son rôle de responsable

    • Connaître les 5 niveaux de la légitimité d'un manager
      • - Exemplarité
        - Développement
        - Résultats
        - Relation
        - Autorité

    • Connaître les différents types de management
      • - Management délégatif
        - Management directif
        - Management participatif
        - Management persuasif

    • Comprendre les mission d'un·e responsable et s'adapter aux exigences de l'entreprise
      • - Savoir prendre des décisions
        - Apprendre à valoriser son équipe
        - Être moteur au sein de l'équipe, insuffler l'énergie
        - Donner un cap à son équipe
        - Être capable de gérer les situations inattendues
        - Se montrer solidaire et loyal·e vis-à-vis de sa hiérarchie
        - Se montrer disponible

    • Comprendre l'objectif et la finalité de la mission de manager
      • - Fédérer l'équipe autour d'un objectif commun
        - Instaurer un climat favorable au sein de la boutique
        - Faire respecter les délais
        - Faire monter en compétences et faire évoluer ses collaborateurs
        - Atteindre les objectifs de vente définis par la Direction (CA, indicateurs de vente...)
    3 - Développer des outils pratiques du management motivant

    • Savoir faire passer une consigne claire
    • Être capable de réaliser un débriefing de vente de manière efficace
    • Pouvoir réaliser un feed-back constructif (en cas de dysfonctionnement)
    • Être en mesure de réaliser un feed-back positif (en cas de réussite)

    Les méthodes pédagogiques

    • Chaque stagiare réalise un test de positionnement individuel sur ses connaissances (utilisation d'une grille de positionnement)
    • Cette formation est participative et interactive
    • Des exercices pratiques (jeux de rôles, mises en situation...) sont organisés
    • Des pots-it de couleurs sont utilisés pour réaliser certains travaux en groupes
    • Les expériences sont mises en commun et sont observées et débriefées en groupe avec le formateur / la formatrice
    • Une évaluation progressive des acquis se fait étape par étape avec validation par le formateur / la formatrice

    L'organisme de formation

    Nombre de jour : 1
    Nombre d'heures : 7
    Lieu de réalisation : personnalisable
    Dates : personnalisables


    Profil des participant·e·s et prérequis

      Cette formation est destinée aux responsables de boutique juniors

    • Être informé·e et volontaire pour suivre cette formation
    • Être capable de s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit

    Le suivi et l'évaluation à l'issue de la formation

    • Chaque stagiaire est invité·e à compléter un questionnaire de positionnement en amont de la formation
    • Des exercices sont réalisés en continu durant la formation
    • Chaque participant·e est invité·e, à l'issue de la formation, à inscrire les objectifs qu'il·elle compte mettre en oeuvre
    • Un plan d'actions individuel est validé avec le formateur / la formatrice
    • Une feuille d'émargement est signée par les stagiaires et le formateur / la formatrice par demi-journée de formation
    • Un entretien téléphonique ou de suivi en boutique est organisé dans les 3 mois suivant la formation pour évaluer si les objectifs individuels ont été mis en oeuvre

    Cette formation est non certifiante et donne lieu à une Attestation / Certification de réalisation


    Le coût de la formation

    Tarif NET DE TAXE : 800,00€

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